La troisième édition d’Euskaraldia se déroulera du 18 novembre au 2 décembre prochain. Pendant quinze jours, les Ahobizi et Belarriprest du Pays Basque sont appelés à utiliser la langue basque dans tous leurs échanges, ou à prononcer au moins les premiers mots en basque.
L’expérience Euskaraldia est ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans et qui comprend la langue. Elle se concrétise par un système de badges (txapak) reposant sur deux profils de bascophones afin de faciliter leur identification : les Ahobizi (les personnes prêtes à tenir une conversation entière en langue basque) et les Belarriprest (celles qui préfèrent choisir où et quand parler basque). Les lieux aussi sont identifiés. Baptisés « arigune », ils constituent des espaces où il est possible de dialoguer en langue basque.
Pour participer à la dynamique, il est nécessaire de s’inscrire. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 28 septembre sur le site euskaraldia.eus.
Une fois inscrit à l’évènement, pour récupérer votre badge merci de vous rendre au bureau de poste du village à partir du mardi 15 novembre 2022.