A l’initiative de l’association Denek Bat, une trentaine d’Arrosatar ont passé une bien belle journée à Pasaia en Gipuzkoa le 23 mars dernier. Au programme le matin, visite guidée du chantier de construction du San Juan dans les ateliers d’Albaola à Pasaia San Pedro, puis traversée de la baie en navette fluviale suivie de moments de restauration et de convivialité à Pasaia Donibane. Une belle et efficace mise en jambe avant de recevoir la Korrika en Iparralde, puisque elle traversait Pasaia en ce beau samedi ensoleillé avant de retrouver les cotes labourdines.
Construit à Pasaia San Pedro, le baleinier San Juan est une illustration des premiers bateaux baleiniers transatlantiques qui hissaient les voiles du Pays Basque vers Terre-Neuve. Reflet de la splendeur et de l’hégémonie mondiale de l’industrie navale basque, le San Juan sombre sur les côtes canadiennes, à Red Bay en 1565.
Aujourd’hui sur le chantier naval Faktoria Albaola de Pasai des bénévoles du Pays Basque accompagnent d’autres compétences venant des quatre coins du monde afin de prendre le relais et reconstruire à l’identique le baleiner du XVI ième siècle. Mais Faktoria Albaola n’est pas seulement un chantier de construction . C’est aussi un lieu d’expressions artistiques, une école de navigation à voile, des ateliers de modélisme marin, un lieu de formation aux métiers de charpentiers marins, un site pédagogique de conférences et de débats autour du patrimoine maritime basque. C’est aussi un très joli musée, très didactique, qui illustre bien l’emprise des activités marines et maritimes dans le monde euskaldun.
Merci à Denek Bat pour cette belle initiative, très réussie.