En 1892, le chemin de fer arrive à Saint-Martin-d’Arrossa.
Il sera d’une grande utilité pour les habitants de l’intérieur qui pourront aller sur la côte Basque et au-delà.
Les mines de fer du massif de Larla vont utiliser ce mode de transport, puisque le minerai de fer après avoir été acheminé par câbles aériens jusqu’à la gare est acheminé ensuite aux forges du Boucau (64), à Fumel (47), et Pauillac (33).
La ligne ferroviaire est prolongée vers St Etienne de Baigorry et St Jean-Pied de Port en 1898.
Dans les années 1950, le service voyageur par train vers Baigorry est interrompu. Seul le trafic fret en provenance de la carrière d’Eyheralde est maintenu jusqu’en 1997.
Cependant, le train vers St Jean-Pied de Port continue de circuler. Les années passant, l’état des infrastructures se dégrade au point de diminuer la vitesse des trains, puis de déposer la caténaire. L’avenir de la ligne devient alors incertain.
Heureusement, dès 2009, un programme d’investissement ambitieux a permis la rénovation des gares de Cambo-les-Bains, St Jean-Pied de Port et Ustaritz, puis le renouvellement total de la voie a été achevé en 2015.
La vitesse des trains a été augmentée, Il faut à présent 45 minutes pour rejoindre la gare de Bayonne depuis St Martin d’Arrossa. Une alternative intéressante à la voiture.