Placée dans un site admirable et juchée sur une butte au pied des pentes du Larla, l’église Saint-Martin, entourée de son cimetière, surplombe le village. Elle a remplacé l’ancien sanctuaire édifié, disait-on, par ces génies bâtisseurs appelés laminak.
Il est difficile de dater la fondation de l’édifice religieux mais son existence remonte au moins au Moyen-Âge puisque la première mention de l’église Saint-Martin d’Exave date du milieu du XIIe siècle.
Au début du XIVe siècle, en 1302, Saint-Martin d’Arrossa est connu sous le nom de Sanctus Martinus d’Ouses.
Une charte du chapitre de Bayonne l’appelle Sainct Martin de Osses en 1529.
L’édifice médiéval dû faire l’objet de multiples réfections car l’essentiel du bâtiment actuel semble dater du XIXe siècle.
D’un point de vue architectural, l’église présente un plan assez trapu, une nef unique à fenêtres hautes et un chevet à cinq pans coupés.
Sur la façade ouest, la porte d’entrée, une porte à voussures en grès rose, appartient manifestement à un état de construction antérieur au XIXe siècle. Elle est flanquée de deux portes latérales de facture plus récente qui mènent aux escaliers qui desservent les galeries intérieures.
Le porche de l’église, plus tardif, appuyé sur la façade principale, abrite une chapelle qui évoque la grotte de Lourdes. Il est surmonté d’un clocher mur, appelé aussi Campenard.