St Martin d’Arrossa a toujours eu une particularité du fait de l’industrialisation qui, au siècle dernier, avait une place importante avec l’exploitation des mines, l’usine de lavage de laine, et l’usine d’extraction de tanin sans oublier un four à chaux.
Usine de lavage de Laine
Construite au début du XXe siècle et située près de la gare, cette usine récoltait la laine de brebis auprès des éleveurs de la région pour la démêler et la nettoyer. La laine était ensuite vendue dans des usines textiles.
L’activité de la filature, a cessé dans les années 1940.
Usine d’extrait de Tanin
En 1846, un procédé de fabrication d’extraits tannant à partir de bois de châtaigniers est découvert.
Qu’est-ce que le tanin ?
Avant d’être un produit d’utilisation courante dans l’industrie du cuir, et notamment pour le tannage du cuir, le tanin est une molécule biologique retrouvée dans des plantes.
Elle est synthétisée dans les végétaux supérieurs (comme les plantes à fleurs ou les arbres), comme agent de protection chimique. Les propriétés biologiques du tanin en font ainsi une arme dévastatrice contre les parasites.
L’usine d’extrait d’Arrossa située au quartier « Presondoa » utilisait les châtaigniers prélevés dans les forêts environnantes. Grande consommatrice de cette essence, l’usine a décimé plusieurs forêts de châtaigniers de Basse Navarre.
Plus de soixante salariés travaillaient à l’usine, ils venaient des villages alentours et d’Arrossa bien sûr. Avant d’être débités dans l’usine, les troncs étaient stockés sur ce qui est aujourd’hui, la zone d’activité d’Ossès.
Le tanin extrait des châtaigniers était ensuite vendu aux tanneries pour y traiter le cuir. Les derniers propriétaires de l’usine étaient basés à Tournay dans les Hautes-Pyrénées.
L’activité de l’usine d’extrait de tanin aurait cessé faute de châtaigniers qui avaient été décimés par une maladie dans les années 1920 à 1930.